jeudi 26 mars 2020

PRESENTATION


SINATRA, IL ETAIT UNE VOIX...
Biographie onirique  
(4 femmes- 5 ou 6 hommes)
Pièce protégée à la SACD depuis le 29/03/2020

La vie de Frank Sinatra, évoquée par ses amis et sa famille.
Un lieu qui ressemble à un cabaret mais hors du temps. Vivants et morts sont les invités d’un singulier concert.  Les témoignages s’enchainent, se croisent. Les révélations se font.
Qui était l’homme derrière la voix ?
Ceci n’est pas une biographie, mais un rêve éveillé retranscrit selon les déclarations de chacun. Adulé, détesté, colérique, jaloux, loyal, généreux. Il était tout cela et plus encore.
Il était un homme.
Il était une voix…


CHANSONS PAR ORDRE D'APPARITION 


L’ensemble des chansons dure à peu prêt 24 minutes et il faut bien compter une heure de théâtre pur.


NEW-YORK, NEW-YORK

SOMETHING STUPID
(Duo avec Nancy Sinatra)

I’M FOOL TO WANT YOU

THE BIRTH OF BLUES ou HEY THERE
(Au choix, extrait le temps d’une courte scène à propos du Rat Pack)

THAT’S LIFE

SUMMER WIND

THESE BOOT ARE MADE FOR WALKING
(Uniquement Nancy Sinatra)

MY WAY

Malgré quelques chansons phares comme "New-York, New-York" ou "My way", je n'ai pas mis les plus connues, adaptant celles qui convenaient le mieux au moment de l'histoire. 
Il y a deux chansons de Nancy Sinatra : celle du duo avec son père et celle qui l'a hissée en haut des charts, l'affranchissant artistiquement de son père. 
A regrets, je n'ai pas réussi à caser deux de mes préférées "Fly me to the moon" et "Strangers in the night".


Commentaires  : Difficile de s’attaquer à un tel mythe et de retranscrire toute une vie en pièce de théâtre alors que l’homme est surtout connu pour sa voix et ses chansons.
J’ai du éplucher trois biographies dont celle écrite par sa fille, Nancy, et aussi les mémoires d’Ava Gardner qui avait été sa seconde femme. Si je savais qu'Ava Gardner serait un personnage féminin-phare dans le texte, en revanche j'ai été moi-même surpris que  Nancy Sinatra prenne rapidement autant de place. 
Son livre est à la fois d'une telle générosité et d'une telle honnêteté, vis-à-vis de son père, qu'elle est devenue incontournable dans son évocation. 
Quand au livre d'Ava Garner sobrement intitulé "Mémoires", je le conseille, elle évoque aussi ses débuts à la MGM, son enfance dans le sud, ses tournages et ses trois mariages calamiteux mais sans misérabilisme, avec lucidité et parfois un humour très fin.
 



Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire après cette pièce. J’ai usé de certains raccourcis, quelques stratagèmes scénaristiques en faisant dire à certains personnages les dialogues des autres, en inventant certains, en escamotant quelques dates chronologiques notamment dans le choix des chansons.
Cette pièce ne contient pas d’actes, ni de scènes à proprement parler mais des couplets où chacun apporte sa note et ses souvenirs.
Car oui, cette pièce chante aussi parfois.

Pour le montage de la pièce, je conseille de faire du play-back afin de conserver l’authenticité de ce qui a fait la renommée de Frank Sinatra : sa voix. 

Et si sur le papier, elle parait courte : d’une part, n’oubliez pas d’ajouter la durée de chaque chanson et d’autre part, j’ai conservé ce qui me paraissait le plus important dans sa vie pour ne pas en trahir l’essence. De même, Sammy Davis Jr apparait dans ce texte, merci de donner un rôle à un comédien de couleur, nous ne sommes plus dans les années 40...



Car si la plupart de ces protagonistes, qui ont tous existé, sont morts, les enfants et les petits-enfants de Frank Sinatra sont eux toujours vivants. Et si un jour, ils devaient tomber sur ce texte, même s’ils ne l’aiment pas, sachez que Frank Sinatra a tout mon respect. Je connaissais ses chansons, j’ai appris à connaitre l’homme à travers la mémoire des autres.

Et au final, à partir de la légende, j’ai conçu un texte qui ressemble parfois à un conte.
Ce n’est pas l’histoire de sa vie que j’ai voulu raconter, c’est l’histoire d’un prince.



PREMIER RETOUR DE LECTURE

PREMIER RETOUR DE LECTURE

Philippe PINEAU- Comédien

Je viens de terminer la lecture de la pièce "Sinatra, il était une voix". Superbe, j'adore !! Il ne faut pas hésiter à "rentrer" dedans, dans le décor dans l'époque, dans l'imaginaire de l'auteur, et ne pas hésiter non plus a se programmer les chansons indiquées à coté, et les écouter en temps réels, dans la lecture...un pur plaisir, quand on n'aime "the Voice".
Merci.